Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes tribulations en Chine
18 juillet 2012

Inspecteur Superpuce

Alors, je suis sûre que vous vous demandez tous "mais qu'est ce qu'elle fait de ses journées ?".

Et bien pour l'instant, la journée type commence à 6h, quand le réveil sonne. 6h20, je descends déjeuner, jusqu'à 7h (il me faut bien ça, moi) et à 7h20, un chauffeur de la raffinerie vient nous chercher. 8h, on arrive, on allume nos ordis, le chef de mission va faire sa réunion quotidienne avec le client, nous, on regarde nos mails et on avise du travail de la journée. 12h, on mange. 12h30, on a fini de manger. Puis on glandouille un peu, et on retourne travailler jusqu'à 17h. On repart à l'hôtel, et 19h30, on se retouve pour aller manger.

Réglés comme du papier à musique.

En ce moment les filles inspectent des équipements (les garçons, c'est une autre histoire). Ca veut dire qu'on rentre dans des gros ballons, des colonnes à distiller ou des réacteurs et on vérifie que tout est bien comme on l'a demandé (que rien n'a été oublié, que les dimensions sont bonnes, qu'il manque pas des vis, que les trous soient percés au bon endroit et au bon diamètre, etc...). C'est physique et c'est crade, mais c'est rigolo (pour l'instant !).

Comme mes deux collègues féminines sont là depuis 6 semaines, les inspections sont déjà bien avancées et il ne reste plus grand chose à vérifier. Les derniers trucs à inspecter ne sont pas encore prêts et on attend le feu vert du client.

Il faut savoir que le site est un énorme chantier, un vrai bazar (le travail à la chinoise), avec des mecs qui soudent au dessus de nos têtes, des pelleteuses et des grues partout, des trous dans le sol et sur les plateformes (le tout non balisé et nos sécurisé bien sûr, il faut donc avoir l'oeil partout, mais je vous donnerai un petit aperçu des choses hallucinantes qu'on peut voir une autre fois...). Les choses avancent donc comme elles peuvent. Parfois le client donne le feu vert pour une inspection, car lui, son but est de tout boucler le plus vite possible... mais ce n'est pas inspectable (pas d'échelles d'accès par exemple !).

En ce moment, donc, nous faisons certaines "2èmes inspections": des anomalies ont été signalées lors de la première inspection, on va donc vérifier qu'elles ont bien été corrigées, avant de donner notre accord pour fermer le ballon ou la colonne. Cela me permet, moi, de rentrer quand même dans les capacités pour voir comment c'est fait dedans, et donc d'être formée tranquillement.

Avant-hier nous avons "visité" des ballons, il n'y a pas grand chose à voir, mais hier, nous avons inspecté une colonne à distiller, c'est nettement plus impressionnant... et encore, c'était une petite colonne.

Une colonne à distiller, c'est un gros cylindre en métal (5 m de diamètre / 35 m de haut pour celle-ci, perchée en plus à 6 m du sol). Dedans, se trouvent des "plateaux", sortes de plaques percées qui occupent toute la surface de la colonne, tous les 60 cm en général. Inspecter une colonne, c'est vérifier que tous les plateaux sont conformes et bien montés, et que tous les instruments de mesure sont là aussi. On commence donc par monter tout en haut de la colonne par des échelles extérieures, et on pénètre dedans par un "trou d'homme". Puis on descend de plateau en plateau grâce à une ouverture pratiquée dans chaque plateau. 60 cm c'est pas haut, on a donc la tête sur le plateau qui nous intéresse, et les pieds, un ou deux plateaux plus bas suivant combien on mesure ! Tous les trous étant alignés, gare à la chute... sinon le prochain arrêt est 15m plus bas (et on n'est pas assuré). Et puis il fait nuit noire... Claustrophobes, s'abstenir !

Quand on est en bas, on peut soit sortir par le trou d'homme du bas, soit tout remonter comme on est descendu pour inspecter l'autre côté si on est tout seul !

Quelques photos... 

Je vous aurais volontiers montré des images de la colonne vue de dehors, mais je n'ai probablement pas le droit de diffuser ce genre d'images. Vous les verrez donc à mon retour si ça vous intéresse.

Mais dedans...

La tête...

DSC02458

et les pieds deux étages plus bas...

DSC02447_RS inside

 Ca c'est quand je faisais l'andouille avec ma lampe... le chinois qui nous surveillait devait me prendre pour une folle !

DSC02449

Ca c'est un exemple de truc raté... ils avaient fait le trou au mauvais endroit... du coup ils ont été obligés de re-souder une plaque !

DSC02463_feed tray modified

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour la travailleuse!! Je vois que ce n'est pas de l'amusement.Heureusement que tu n'est pas bien grande , pour passer toutes ces hauteures.Bonne journée.
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité