Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes tribulations en Chine
13 août 2012

Lunch time

Certains d'entre vous m'imaginent peut-être amaigrie, faible, nourrie uniquement au riz et à la pastèque tellement c'est pas bon... vous êtes bien loin du compte ! Et malgré l'activité physique quotidienne et surtout les litres d'eau transpirés par tous les pores de ma peau, il est fort probable que j'aie pris quelques kilos. Car on mange bien... et gras ! Même à la cantine le midi (je gardais un souvenir beaucoup plus noir de la cantine de ce client, quand j'étais venue il y 5 ans).

Je vous propose donc un petit aperçu de ce qui se passe à la raffinerie à midi !

A 11h20, les ouvriers s'arrêtent tous. C'est un des meilleurs moments pour faire les inspections... Plus un chat, plus un bruit. C'est presque comme s'il y avait eu la fin du monde et qu'on était le seul survivant !

Ils se dirigent tous vers le camion de ravitaillement (les ouvriers sont employés par des sociétés extérieures sous traitantes, ils n'ont donc pas accès à la cantine)...

DSC02438m

DSC02877m

et prennent leur repas en petits groupes assis sur leur casque de chantier ou dans cette position accroupie si caractéristique des asiatiques...

DSC02875m

DSC02876m

... ou bien seuls à l'écart des autres.

DSC02879m

Malheureusement pour nous, nous ne pouvons pas profiter longtemps de ce répit car nous aussi nous devons rentrer pour aller manger à la cantine.

Comme très souvent en Chine, il ne faut pas être trop regardant sur la propreté du lieu... Et puis il faut être honnête, les chinois ne mangent pas de façon très distinguée. Ajoutons à cela la chaleur et la moiteur ambiante, les odeurs... ce n'est pas toujours un plaisir d'aller à la cantine !

Déjà, il faut passer l'entrée, qui sert de garde-manger... on peut donc plus ou moins deviner ce qu'on aura à manger le lendemain !

DSC02800m

DSC02801m

DSC02802m

Ensuite, c'est la surprise... On a toujours du riz, et du bouillon ça c'est sûr (ça remplace le pain et l'eau). On a toujours de la pastèque en dessert aussi (qu'on doit manger en croquant dedans, ça coule partout, ça, ça me soule !). Entre, ça dépend ! Toujours 3 plats. Une viande ou du poisson en sauce (pas les meilleurs morceaux, des os souvent !), des oeufs, des salades d'algues, ou de tofu, ou de concombre, des aubergines... Certains jours c'est super bon, et d'autres, heureusement qu'on a le riz et la pastèque ! Mais globalement je suis plutôt très agréablement surprise.

DSC03201m

DSC03202m

Le soir, on mange dans les restaurants du quartier, mais ça, c'est une autre histoire !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité